top of page
Rechercher

Les 10 Étapes Incontournables pour Créer son Entreprise

Dernière mise à jour : 11 oct. 2023



Créer son entreprise est un long voyage, qui peut sembler complexe. La principale question des entrepreneurs c'est celle de l'ordre dans lequel ils doivent faire les choses pour ne rien oublier. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les 10 étapes indispensables à la création d'une entreprise réussie. De l'idéation à l'acquisition de vos premiers clients, nous couvrons tout ce qu'il faut savoir pour créer son entreprise !


 

1. Trouver une idée pertinente pour créer son entreprise


Pourquoi le choix de votre idée de business est-il crucial ? Avant de créer son entreprise, il faut avoir une idée de business solide. Prenez le temps de brainstormer et d'évaluer différentes idées en fonction des besoins du marché, de votre expertise et de vos passions.

Vous pouvez partir d'une offre que vous souhaitez absolument vendre, ou bien d'un besoin détecté dans une partie de la population.

Essayez de trouver une idée qui est accessible à une création d'entreprise mais sur un marché qui n'est pas trop un marché de niche non plus. Pour être sûr que votre idée fonctionne vous allez maintenant devoir la tester.



2. Étudier son Marché pour créer son entreprise


Comment une étude de marché peut-elle assurer la viabilité de votre entreprise ? Malheureusement la majorité des entrepreneurs ne réalise pas d'étude de marché ! Et c'est une erreur. Pour pouvoir tester le potentiel de son idée de création d'entreprise il faut analyser son marché potentiel. Pour cela il faut utiliser des données en ligne pour connaître le volume de son marché, réaliser une étude de sa concurrence. Finalement il faut analyser sa cible pour la connaître au maximum et être capable de lui vendre son idée d'entreprise.

L'étude de marché doit être basée sur des données chiffrées mais aussi une analyse des personnes. Nous vous conseillons d'aller sur le terrain interroger directement vos futurs clients pour valider vos présentiments et confronter vos stéréotypes !



3. Business Model de votre création d'entreprise


Le business model à un rôle central dans la création de votre entreprise

Je vous conseille de travailler sur le business model canvas de votre entreprise pour comprendre au mieux votre offre. Cela vous permettra de prendre du recul et de comprendre les tenants et les aboutissants de chacune de vos prises de décisions. C'est important pour vous de mettre en lumière les interactions entre les différentes parties de votre entreprise.

Une fois que vous aurez réalisé ce travail il faudra absolument que vous testiez votre idée d'entreprise !



4. Tester son idée sur sa cible


Tester son idée d'entreprise et son offre sur sa cible est primordial à ce stade de la création de son entreprise. Il est nécessaire de trouver un moyen de tester son idée d'entreprise et la réaction de sa cible à moindre coût. Vous pouvez réaliser toutes les prévisions et toutes les recherches que vous voulez, si vous ne testez pas votre idée vous ne serez jamais certain qu'elle fonctionne !

Vous allez devoir être ingénieux et trouver un moyen de valider le fonctionnement de votre business sur votre cible.



5. Recherche de Financement pour créer son entreprise


Les différentes options pour financer votre projet de création d'entreprise. Le financement est souvent l'un des plus grands défis dans la création d'une entreprise.

De multiples solutions de financement s'offrent à vous. Vous pouvez d'abord regarder au niveau national et régional les aides gouvernementales disponibles suivant votre statut.

Vous pouvez également faire un tour auprès de Pôle-Emploi qui finance grâce à vos droits au chômage votre création d'entreprise à travers différentes aides.

Vous pouvez également vous tourner vers des financements privés à travers des business angels ou des fonds d'investissement.

Vous devez rechercher un financement cohérent avec votre activité et vos besoins sur l'année à venir.




6. Immatriculation et Formalités Administratives


Naviguer à travers les paperasses pour une immatriculation réussie ! Vous devez avant toute chose choisir votre statut juridique, pour cela vous devez prendre en compte besoins et les objectifs de votre entreprise. N'hésitez pas à vous faire accompagner pour prendre les bonnes décisions.

Ensuite vous devrez immatriculer votre entreprise auprès des organismes de références. Pour cela si vous créez une société nous vous encourageons vivement à être accompagné par des personnes compétentes pour ne pas faire d'erreur.



7. Trouver un Local pour son entreprise


L'importance du choix de l'emplacement pour votre entreprise Cette étape est concomitante à l'étape précédente puisque vous devez déclarer vos locaux dans vos déclarations d'entreprise. Vous devez choisir vos locaux en fonction de vos besoins. Si vous n'avez pas besoin de recevoir vos clients, vous pouvez déclarer votre domiciliation chez vous.

Sinon vous pouvez choisir un local d'entreprise en fonction de votre clientèle, de la zone ou elle pourra vous rencontrer et des prix que vous pouvez investir dans vos loyer lors de la création de votre entreprise.



8. Élaborer une Stratégie Marketing pour créer son entreprise


Comment positionner votre entreprise sur le marché ? Le marketing est plus qu'essentiel pour le succès de votre entreprise. Établissez un plan de marketing qui couvre à la fois le marketing en ligne et hors ligne pour maximiser votre portée. Vous devez toucher votre cible par tous les moyens possibles ! Pour cela vous devez la connaître et connaître ses préférences et ses habitudes. Ensuite vous devez mettre en place une stratégie marketing pour la toucher.



9. Lancer votre Site Web


Pourquoi un site Web est-il indispensable aujourd'hui ? En cette ère numérique, une présence en ligne est quasi obligatoire. Un site Web professionnel peut servir de vitrine pour vos produits ou services et aider à établir votre crédibilité. Vous n'avez pas forcément besoin d'avoir le plus beau site du monde, cependant cela sera toujours un support en ligne pour augmenter votre visibilité.

Créer un site web en ligne est aujourd'hui facile, rapide et peu coûteux notamment grâce à des CMS tels que Wix.



10. Ouverture et Premiers Clients


Les étapes finales pour accueillir vos premiers clients Une fois que tout est en place, il est temps d'ouvrir votre entreprise et d'accueillir vos premiers clients. Utilisez vos réseaux sociaux, votre site Web et votre stratégie marketing pour faire connaître votre entreprise et attirer une clientèle.

Si vous n'avez pas de lieu physique dans lequel vous vendez n'hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux pour créer l'événement en ligne !


 

Conclusion

La création d'une entreprise est un voyage passionnant rempli de défis et de récompenses. En suivant ces 10 étapes, vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire de votre entreprise un succès retentissant. Pour approfondir la connaissance de chacun de ces points nous vous proposons de découvrir nos formation et nos accompagnements à la création d'entreprise.







Kommentare


bottom of page